.Ce sont plus de 250 figurations animales vieilles de 140 siècles qui sont disséminées dans ce labyrinthe souterrain. Elle fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes préhistoriques, et en conserve de spectaculaires témoignages.A bord d'un train électrique, la visite permet, sans fatigue,de plonger dans l'univers mystérieux des grottes
et de découvrir l'art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire.


Une frise de 13 mètres de long
La frise du Cap Blanc peut être découpée en 2 parties principales.
La partie gauche, la plus longue, est la plus profonde de l'abri. Elle comprend 8 représentations d'animaux dont les têtes sont toutes orientées vers la droite à l'exception d'un cheval en "sens inverse".
La partie droite est composée de 4 représentations dont l'une n'a pas pu être identifiée.


Abri du Cap Blanc-Abri sous roche

Ce musée de site, unique en région Aquitaine, est situé au cœur de la cité antique de Vesunna. Les salles d'exposition permanente présentent la ville du 1er au 3ème siècle. Elles sont conçues comme deux balcons superposés, surplombant les vestiges de la maison gallo-romaine.

. découvertes en août 2000, au Buisson de Cadouin (Dordogne Périgord) offrent une visite aisée de par leur configuration à faible dénivelé.
La concentration unique de leurs concrétions de calcite en fait un site unique au monde. L'éclairage de la cavité a fait l'objet de tous les soins et de toutes les ressources techniques actuelles pour créer un véritable spectacle mettant en valeur la féerie de la lumière sur les cristallisations.

Les Grottes de Maxange,