Au sud de la localité, une assise rocheuse au sommet plat conserve les restes d'une vaste place forte qui fut la capitale de la vicomté de Limoges du XIIe au XIVe siècle. Il en subsiste principalement un donjon roman " double ", un logis Renaissance et un pavillon d'entrée du XVIe siècle.



Au sein d'une nature accueillante, voici Jumilhac et son château du XIIe et XIVe siècle qui domine les gorges de l'Isle ainsi que son église dont le retable encadre un bel hôtel du XVIIe siècle .


A quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.
Son abbatiale du XIIe siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.


A l'extrémité d'un promontoire qui domine la Dronne, s'élève un grand château médiéval avec un donjon octogonal à mâchicoulis : de là, on aperçoit un pont gothique à avant becs et un vieux moulin coiffé de tuiles rondes s'avançant sur la rivière. Quant aux maisons du village, elles se blottissent au pied des rochers où est construit le château. La beauté de son site ainsi que sa richesse architecturale en fait un village classé parmi les villages de caractère du Périgord.

Saint Jean de Côle :

Bourdeilles

Saint-Amand-de-Coly

Jumilhac le Grand :

Excideuil :