Champignon comestible, appelé également bolet, il fait partie des champignons supérieurs, nommés couramment champignons à chapeau. Parmi la quinzaine de variétés de ce champignon, une est particulièrement recherchée en Périgord: il s'agit du tête noire au chapeau brun et à la chair blanche. La qualité d'un cèpe se mesure à sa texture et à son odeur.
Le cèpe s’utilise comme les autres champignons. Il est délicieux cuit à l’huile, agrémenté d’échalotes, d’ail, de persil et de vin blanc. On peut les préparer entiers, pieds ou têtes séparés, hachés, en lamelles, cuits ou crus. Il accompagne très bien le foie gras ainsi que les gibiers à plume , à poil, et aussi en fricassée, en omelette, et au gré de l'inspiration du cuisinier ou de la cuisinière.

Le cèpe

La Truffe n'est pas une excroissance qui se produit sur les racines de certaines plantes. C'est un champignonqui qui a cependant deux particularités : celle d’être souterrain et celle de vivre en symbiose avec un arbre (chêne, noisetier, pin, tilleul…).

La Truffe du Périgord

Le Périgord lieu de gastronomie vous pourrez déguster une salade de gésier avec des noix , un bon pâté truffé accompagner d’un Bergerac .

Musée de la truffe de Sorges

Montravel

Saussignac

Monbazillac

Pécharmant

Rosette

Bergerac Rouge et Rosé

Les vins de Bergerac

Le bergerac : vin blanc sec, vin rosé et vin rouge. Ce sont des vins de plaisir à consommer dans les deux ans sur leur fruit.

Le côtes-de-bergerac : vin rouge de garde, vin blanc moelleux et doux. Ce sont des vins puissants et généreux.

Ils nécessitent quelques années de cave pour atteindre leur optimum

Marmande

Agen

Sarlat

Bergerac

Monbazillac

Issigeac

Sigoulesse

La Force

Bordeaux

Périgueux

Mussidan

Montpon

Plats gourmands à la truffe